Dictionnaire contemplatif

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Sur la forme, le dictionnaire contemplatif propose un ensemble d’articles dont les titres sont des mots, classés par ordre alphabétique.

Sur le fond, il est à mi-chemin entre le dictionnaire de langue courant – celui qui permet de vérifier le sens ou l’orthographe d’un mot – et le dictionnaire spécialisé.

Comme son nom ne l’indique pas, la spécialisation du dictionnaire contemplatif n’est pas la contemplation, ce qui à vrai dire, ne voudrait rien dire.

Il s’agit plutôt, par ce titre mystérieux, d’illustrer ma propre tendance à la contemplation du verbe. Par le verbe, j’entends bien sûr non pas celui dont on peine à retenir les multiples conjugaisons, tout aussi fascinante soit la construction d’un futur antérieur ou d’un plus-que-parfait du subjonctif, mais je veux dire, le VERBE, celui relatif à l’expression verbale de la pensée, si parfaitement maîtrisée à l’écrit par certains.

De cette admiration pour la phrase bien roulée, est d’abord née l’envie de collectionner l’objet d’écriture (voir les  morceaux d’écriture).

Puis est venue l’idée de m’en inspirer pour redéfinir, en plus réel, les choses et les concepts.

Oui en plus réel car la réalité est toujours et avant tout celle des concernés. Qui peut mieux définir la presbytie que le presbyte ? le criocère que celui qui en subit les dégâts dans son jardin ?

Qui peut mieux définir le combat mené au lit pour gagner le plus gros morceau de couette, que celui-ci qui part au combat chaque nuit ?

C’est là tout l’objet de mon dictionnaire. Y aller allégrement de ma définition, sérieuse ou amusée. Parfois m’inspirant de mes propres constats et expériences. Parfois exploitant l’avis, ou la vie, des personnages littéraires rencontrés.*

Ma cerise sur le gâteau, mieux encore mon circonflexe sur le O, c’est lorsque je parviens à associer deux objets que rien ne prédestinait à la cohabitation (Un exemple ici), ou, au contraire, lorsque j’en associe deux dont on ne peut que s’étonner qu’ils ne se soient pas rencontrés plus tôt (Un exemple ici).

Bonne lecture,

FloFlo

Madame risette*Si ce dictionnaire se veut récréatif sur le fond, il se prend au sérieux sur la forme.

Dans le respect de la belle écriture et des experts en la matière, chaque article renvoie aux extraits l’ayant inspiré, eux-mêmes classés par thème dans les morceaux d’écriture. S’il s’agit de l’exact extrait de l’œuvre, il apparaît entre guillemets.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :